MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (+225) 20 32 08 88 English version
 
 
 
Accueil » Eco-Diplomatie
 
Lettre de cadrage MAE
 

LETTRE DE CADRAGE DE L’ACTION DIPLOMATIQUE :Place à l’efficacité

Au cours de son allocution du 22 décembre 2012, devant le Corps Diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, réuni au Palais présidentiel, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, a décliné la vision nouvelle de l’action diplomatique de notre pays, aux fins de renouer avec le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations.
Cette vision, à valeur d’instruction, de la plus haute Autorité de l’Etat, que vous et nous, sommes chargés de mettre en œuvre, s’appuie sur un triptyque :

1-Ouverture et impartialité de Côte d’Ivoire
Selon l’expression du Président Felix HOUPHOUET BOIGNY, la Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne. Cette pensée du Père de la Nation est le fondement philosophique de notre pays ou sa destinée.
A ce titre, la démarche diplomatique doit résolument s’inscrire dans un esprit d’ouverture au monde, dans le respect des spécificités des uns et des autres, sans parti pris.

2-Promotion de l’image de marque du pays
Le coup d’Etat militaire de 1999, la crise militaro-politique de 2002 et la crise post-électorale de 2010, ont écorné l’image de la Côte d’Ivoire, naguère perçue comme un havre de paix et un modèle de progrès économique et social.
Aussi, appartient-il à sa Diplomatie, de recadrer la perception de notre pays, par les dirigeants d’abord, par les opinions publiques étrangères ensuite, des Etats d’accréditation.
Par ailleurs, une action de veille est indispensable pour tenir la concurrence diplomatique, par un positionnement anticipateur, tourné vers la collecte d’informations et le lobbying.

3-Introduction de la diplomatie économique
Traditionnellement, la Diplomatie est perçue comme la science des relations internationales, en général, et des rapports d’Etats à Etat, en particulier. Il s’ensuit que ses spécialistes ou professionnels (les Diplomates), sont formés pour représenter le Prince et l’Etat, auprès d’un autre Prince et d’une autre entité souveraine.
A cette conception, nous devons adjoindre dorénavant un volet économique.
Autrement dit, en sus de ses missions classiques, le Diplomate ivoirien, le Chef de Mission Diplomatique notamment, devra s’employer à être un apporteur d’affaires, un capteur d’investissements.
Au total, sans rompre avec les méthodes éprouvées qui lui ont valu bien des succès, la Diplomatie ivoirienne est appelée à élargir son horizon et à appuyer fortement l’ambition légitime de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de faire de la Côte d‘Ivoire un pays émergent à l’horizon 20202

Partager cet article
 
 
VOIR EGALEMENT
- Un projet politique
   • Président de la République
   • Lettre de cadrage MAE
- Les actions
ACTUALITES DIPLOMATIQUES
-
Relations Côte d´Ivoire-Ethiopie:

L´Ambassadeur désigné d´Ethiopie a remis au Ministre des Affaires Etrangères les copies figurées de ses Lettres de créance, ce mardi 6 juin 2017



- 06-06-2017
51ième Sommet ordinaire de la CEDEAO:

S.E. Alassane OUATTARA a pris part aux travaux du 51ième  Sommet de la CEDEAO à MONROVIA



- 05-06-2017
LA COTE D’IVOIRE,MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ:

LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA : «La Côte d’Ivoire remplira sa mission, dans le respect de nos valeurs de paix, de dialogue et de tolérance »



- 05-06-2017
ONU/Conseil de sécurité:

Déclaration de  Son  Excellence Marcel AMON-TANOH, à l’occasion de la Réunion du Conseil de sécurité sur l’ONUCI-2 juin 2017



- 02-06-2017
LA COTE D´IVOIRE AU CONSEIL DE SECURITE : BRAVO BRAVO BRAVO:

SALLE DE PRESSE

- Discours (MAE)
- Communiqués
- Déclarations et Communiqués du Gouvernement
- Accords et Conventions
- Programme
- Point presse
- Humanitaire
- Informations generales
- La Côte d´Ivoire au Conseil de sécurité de l´ONU
- Lois et Décrets
- Président de la République
- Autres discours
 
 
  ©2008-2013 - Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères CONCEPTION: CICG HEBERGEMENT: SNDI