MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (+225) 20 32 08 88 English version
 
 
 
Accueil » Ministère et son réseau
 
MINISTERE ET SON RESEAU
 

La nouvelle politique du Ministère d´Etat, Ministère des Affaires Etrangères, répond à la volonté politique affirmée par SEM le Président de la République, devant le corps diplomatique accrédité en Cote D´Ivoire, réuni au Palais présidentiel, le 22 décembre 2012, de réorienter la Diplomatie ivoirienne en l´axant prioritairement sur la Diplomatie économique.

Trois éléments centraux motivent les réformes que porte la nouvelle politique du Ministère d´Etat, Ministère des Affaires Etrangères à savoir l´affirmation de la volonté politique, un contexte économique favorable et les changements qualitatifs intervenus dans le Statut du Diplomate ivoirien.
L´objectif général fixé par cette nouvelle politique est de "Créer les conditions de mise en oeuvre de la Diplomatie Economique". L´enjeu principal etant la création des conditions psychologiques minimales indispensables pour constituer un adjuvant aux activités traditionnelles des structures.
A cet égard, de par sa nouvelle approche participative, la nouvelle politique du Ministère devrait mettre à contribution tous les services du Ministère, aussi bien ceux du Département central que les Services Extérieurs.
Les raisons d´espérer dans la mise en oeuvre réussie de cette innovation majeure résident dans la disponibilité de ressources humaines de qualité, dont l´engagement aux cotés de la tutelle devrait contribuer à assurer à la Cote D´Ivoire un nouveau cycle de rayonnement, en termes d´émergence à l´horizon 2020, après le "miracle ivoirien" des années soixante-Dix (1970).
Par la loi n°2007-669 du 27 décembre 2007 portant statut du corps diplomatique, l´Etat de Cote D´Ivoire a engagé le processus de modernisation de sa Diplomatie. Les modalités d´application de cette loi, fixées par le décret n° 2011-468 du 21 décembre 2011, avec effet au 1er janvier 2013, préfigurent une nouvelle ère de Diplomatie ivoirienne et une nouvelle "race" de Diplomates ivoiriens. il s´agit pour le gouvernement de mettre le statut social du Diplomate en adéquation avec sa mission souveraine de représentation. Sur le plan internationale, c´est bien la Diplomatie qui porte l´lmage du pays. Il est donc important de donner à cette fonction, les moyens de son épanouissement.

Partager cet article
 
 
VOIR EGALEMENT
ACTUALITES DIPLOMATIQUES
-
Relations Côte d´Ivoire-Ethiopie:

L´Ambassadeur désigné d´Ethiopie a remis au Ministre des Affaires Etrangères les copies figurées de ses Lettres de créance, ce mardi 6 juin 2017



- 06-06-2017
51ième Sommet ordinaire de la CEDEAO:

S.E. Alassane OUATTARA a pris part aux travaux du 51ième  Sommet de la CEDEAO à MONROVIA



- 05-06-2017
LA COTE D’IVOIRE,MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ:

LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA : «La Côte d’Ivoire remplira sa mission, dans le respect de nos valeurs de paix, de dialogue et de tolérance »



- 05-06-2017
ONU/Conseil de sécurité:

Déclaration de  Son  Excellence Marcel AMON-TANOH, à l’occasion de la Réunion du Conseil de sécurité sur l’ONUCI-2 juin 2017



- 02-06-2017
LA COTE D´IVOIRE AU CONSEIL DE SECURITE : BRAVO BRAVO BRAVO:

SALLE DE PRESSE

- Discours (MAE)
- Communiqués
- Déclarations et Communiqués du Gouvernement
- Accords et Conventions
- Programme
- Point presse
- Humanitaire
- Informations generales
- La Côte d´Ivoire au Conseil de sécurité de l´ONU
- Lois et Décrets
- Président de la République
- Autres discours
 
 
  ©2008-2013 - Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères CONCEPTION: CICG HEBERGEMENT: SNDI